Outre les autorités de tarification, le Comité deS AGES du Pays Trithois a noué des partenariats privilégiés avec différentes organisations, associations pour une prestation optimale.
l'ANESM (l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux)
créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007, L'Anesm est née de la volonté des pouvoirs publics d'accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans la mise en oeuvre de l'évaluation interne et externe, instituée par la loi du 2 janvier 2002.
La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie : la CNSA des personnes âgées et des personnes handicapées est à la fois une caisse, une agence et un espace public d'échanges pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Une Fédération Nationale Professionnelle
La FNADEPA a été créée en février 1985 à l’initiative d’associations locales de directeurs de logements foyers gérés par les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
Très rapidement, la FNADEPA s’est ouverte aux directeurs de maisons de retraite et de services dans le but de regrouper tous les directeurs, acteurs auprès des personnes âgées, afin de promouvoir une réflexion commune et d’être une force de propositions auprès des pouvoirs publics.
La FNADEPA regroupe des associations départementales et régionales qui ont pour vocation de rassembler tous les professionnels au service des personnes âgées afin de partager leurs expériences et de mener une réflexion sur la qualité de vie de leurs usagers.
La FNADEPA regroupe cinq statuts
* Fonction publique hospitalière
* Fonction publique d'Etat
* Fonction publique territoriale
* Secteur privé
* Secteur associatif
Les points forts de la FNADEPA
* Elle est la seule fédération professionnalisante du secteur
* Elle centre son action sur les personnes âgées
* Elle est la seule fédération permettant aux directeurs des établissements et services des secteurs public et privé de travailler ensemble, tout en privilégiant l’esprit de convivialité
* Elle est une fédération de directeurs, c’est-à-dire de femmes et d’hommes de terrain, professionnels responsables
* Elle est connue et reconnue des pouvoirs publics
Quelques chiffres
La FNADEPA est présente sur 50 départements du territoire national, elle compte 850 adhérents et a accueilli 350 nouveaux adhérents ces trois dernières années (soit une progression très significative).
La plus grosse fédération de structures de soins et d’aide à domicile du département du Nord :
45 structures adhérentes fin 2007,
5 113 500 heures réalisées,
89 500 000 euros de chiffre d’affaires,
6 000 salariés (9° entreprise régionale).
Une activité tournée vers trois missions :
La représentation et la négociation avec les instances politiques, administratives et financières,
Une participation active à la politique du réseau UNA : Relais entre UNA et le terrain,
Une présence forte auprès des adhérents : Soutien, Conseil, Audit.
Une fédération qui se veut être une force de proposition, un moteur de la professionnalisation des structures adhérentes, un acteur moderne de l’économie sociale durable.
C’est depuis la mise en place de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), le vote de la loi du 2 janvier 2002… que UNA Nord a renforcé sa présence dans le département.
La prise de conscience d’un environnement de plus en plus changeant a poussé Danièle BECQUAERT, Présidente de UNA Nord depuis juin 2003, à repenser la stratégie de la fédération. C’est lors de l’Assemblée Générale de juin 2004 qu’elle a présenté ses grandes orientations et sa stratégie.
Les années 2004 et 2005 lui ont donné raison : le plan BORLOO, la loi sur le Handicap, le CESU, le développement de la concurrence et l’ouverture aux structures privées à but lucratif… nous confortent dans les options retenues.
LEUR OBJECTIF
Permettre à leurs adhérents de continuer d'exister sur le marché de l'aide à domicile, en se développant face à une concurrence accrue. Garder aux acteurs associatifs une image de sérieux et faire d'eux des acteurs incontournables de l'économie solidaire et sociale.
Fondée en 1926, l'UNCCAS fédère les Centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS-CIAS).
L'UNCCAS, l'union des CCAS
Véritable tête de réseau, elle a pour vocation de représenter, animer et accompagner les CCAS/CIAS aux niveaux départemental, régional, national et européen. Forte de ses 3 600 adhérents, l’union représente plus de 95% des communes de plus de 10 000 habitants, 75% des communes de 5 000 à 10 000 habitants. Elle compte également 1 750 CCAS des communes de moins de 5 000 habitants.
Chiffres clés
L'UNCCAS compte 3 600 CCAS et CIAS adhérents. Ceux-ci représentent :
5 000 communes,
plus de 40 millions de Français,
plus de 95% des communes de plus de 10 000 habitants,
75% des communes de 5 000 à 10 000 habitants,
1 750 communes de moins de 5 000 habitants.
Un réseau national au service de l'action sociale communale
L'UNCCAS assure de nombreuses missions dont celle d'apporter un outil technique et pratique aux CCAS. Ainsi, l'UNCCAS :
représente et soutient ses adhérents
anime le réseau et développe les échanges d'expériences
favorise la constitution effective de CCAS et CIAS
les informe des évolutions législatives et de l'actualité de l'action sociale
Etre plus proche, voir plus loin
S'appuyant sur les compétences de ses adhérents (élus, professionnels de l'action sociale et représentants d'associations), leur connaissance des réalités locales et une représentation politique pluraliste des élus qui en sont membres, l'UNCCAS s'impose également comme une union politique. Elle tisse des liens avec les institutions et autres partenaires de l'action sociale. Elle participe à la plupart des grands débats nationaux pour promouvoir une meilleure politique d'action sociale.
L'UNCCAS est à l'initiative de la création du réseau européen des élus de l'action sociale locale Elisan.
Les caisses de retraite : AG2R- REUNICA- AVA-CANCAVA-CANSSM-PRO BTP-CARSAT-MALAKOFF-IONIS-IRCANTEC-MGEN......